Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997-12 L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois